Vous vous posez des questions sur l’hypnose ?

Vous pensez que l’accompagnement d’un projet personnel ou professionnel avec l’hypnose se déroulera comme dans une salle de spectacle avec un hypnotiseur de spectacle ?

Et bien voici quelques éléments qui vont vous permettre de comprendre ce qu’est l’hypnose thérapeutique.

L'hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson. Elle fait partie des thérapies brèves parce que bien souvent quelques séances suffisent pour activer le processus du changement, elle s'adresse donc à tout type de personnes souhaitant être accompagnées dans un projet personnel ou professionnel.

Ce psychiatre et psychologue américain a montré à quel point l'inconscient de chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté.

L'objectif de l'hypnose ericksonienne est donc de favoriser la mobilisation de l'inconscient grâce à l'hypnose pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés, y compris les pathologies. C'est est une technique s'inscrivant dans une logique de " comment faire pour aller mieux ? " , plutôt que
" pourquoi je vais mal ? ".
Nous fonctionnons tous selon certains codes et valeurs qui nous viennent de notre éducation et des environnements socio-culturels dans lesquels nous évoluons. Parfois ces codes nous empèchent de prendre le recul nécesaire pour trouver la solution face à un problème auquel nous sommes confrontés et ces mêmes codes nous empêchent de changer ou de modifier notre comportement. L'hypnose permet de contourner ces codes ou barrières pour mettre en place le changement désiré.

Le terme « hypnose » désigne à la fois un Etat Modifié de Conscience (EMC) et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Le praticien en hypnose connait les techniques permettant d'aider la personne à provoquer cet état qui sera plus ou moins profond en fonction de diffèrents paramètres. Notez bien que c'est la personne qui décide d'être guidée pour provoquer cet EMC et que le praticien est là pour guider, rassurer et aider à trouver les ressources nécessaires à la réussite de l'objectif fixé, tout cela dans la bienveillance.
Notre inconscient qui gère entre autres nos besoins vitaux et veille à notre sécurité, est en permanence à l'écoute. Impossible donc pour un praticien de mettre une personne sous hypnose sans son accord et de lui faire faire quelque chose qui ne respecte pas ses valeurs, sa sécurité, son confort.

Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000) 1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. 2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies

Pour Milton Erickson (1980) Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages

Il n’y a pas de technique unique, particulière : on est en transe légère au cinéma, en lisant un bon livre, lorsqu’on est amoureux, bien sûr, tout autant que pendant une cérémonie vaudou ou une techno-party… ou tout tranquillement, en faisant de la « sophrologie » ou de la « méditation ».

06 21 05 18 92